Notre environnement de travail
Nous offrons un environnement de travail moderne, sûr et accueillant, avec de nombreux avantages sociaux, dans les bureaux comme dans les sites logistiques.
Notre environnement de travail
Pour chaque article expédié, une dizaine de salariés et de partenaires travaillent ensemble au sein de notre réseau logistique afin d’assurer la liaison entre le fournisseur et le client.
« En plus d’un salaire compétitif, tous les collaborateurs d’Amazon bénéficient d’avantages sociaux, dont un 13e mois de salaire, l’attribution d’actions Amazon gratuites et des réductions sur amazon.fr. »
Des avantages attractifs, dans une entreprise qui recrute tous types de personnes, avec ou sans diplôme.
LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL DANS SA GLOBALITE
Les salariés de nos centres de distribution français bénéficient de tarifs réduits dans les cantines avec des repas chauds, café et boissons chaudes gratuits, ainsi que des fontaines à eau à de nombreux endroits sur les sites.
Nous avons également mis en place un programme visant à accompagner de manière globale le bien-être physique, professionnel, social et personnel des salariés. Ce programme inclut une mutuelle de qualité et un soutien de professionnels de la santé accessible 24 h/24 et 7 j/7.
Tous les sites Amazon disposent naturellement de toilettes à proximité de chaque zone de travail pour permettre aux salariés d’accéder facilement à ces espaces quand ils en ont besoin.
Nous avons également mis en place un programme visant à accompagner de manière globale le bien-être physique, professionnel, social et personnel des salariés. Ce programme inclut une mutuelle de qualité et un soutien de professionnels de la santé accessible 24 h/24 et 7 j/7.
Tous les sites Amazon disposent naturellement de toilettes à proximité de chaque zone de travail pour permettre aux salariés d’accéder facilement à ces espaces quand ils en ont besoin.
Aujourd’hui, 84 % de nos collaborateurs en France recommanderaient Amazon comme employeur à leurs amis et à leurs proches.
Nous visons désormais les 100 %.
COMMENTAIRES DU TERRAIN
Les salariés de nos centres de distribution sont au cœur de notre activité. Leurs points de vue, basés sur leur expérience de terrain, sont indispensables pour nos activités.
En plus du dialogue social qui a lieu avec les représentants du personnel, chaque centre de distribution dispose d’un comité économique et social (CSE), composé de l’équipe de direction du site et de représentants des
salariés élus par ces derniers. Le travail avec les CSE joue un rôle important dans notre activité. Les membres se réunissent régulièrement pour contribuer aux décisions clés concernant le fonctionnement d’un site.
Les salariés peuvent signaler tout problème en matière d’éthique de manière anonyme en appelant la ligne d’assistance téléphonique gratuite d’Amazon. Les préoccupations partagées par les salariés sont étudiées par un expert extérieur au site ou au travail concerné. En outre, tous les collaborateurs d’Amazon en France se voient quotidiennement poser une question sur leur site et leurs conditions de travail. La question est posée via les outils personnels dont dispose chaque salarié, et les réponses sont recueillies de manière anonyme. Les retours sont utilisés par les managers pour apporter des solutions à tout problème, qu’il soit émergent ou récurrent.
Chaque bâtiment dispose d’un panneau d’affichage où les salariés peuvent poser ouvertement une question ou signaler une préoccupation et recevoir une réponse dans les 24 heures de la part d’un membre de l’équipe de direction du site. Les questions ou préoccupations peuvent être signalées par des personnes à titre individuel, en groupe, ou de manière anonyme. Toutes les questions et réponses sont enregistrées de manière centralisée et des thèmes sont identifiés si une action est nécessaire.
En plus du dialogue social qui a lieu avec les représentants du personnel, chaque centre de distribution dispose d’un comité économique et social (CSE), composé de l’équipe de direction du site et de représentants des
salariés élus par ces derniers. Le travail avec les CSE joue un rôle important dans notre activité. Les membres se réunissent régulièrement pour contribuer aux décisions clés concernant le fonctionnement d’un site.
Les salariés peuvent signaler tout problème en matière d’éthique de manière anonyme en appelant la ligne d’assistance téléphonique gratuite d’Amazon. Les préoccupations partagées par les salariés sont étudiées par un expert extérieur au site ou au travail concerné. En outre, tous les collaborateurs d’Amazon en France se voient quotidiennement poser une question sur leur site et leurs conditions de travail. La question est posée via les outils personnels dont dispose chaque salarié, et les réponses sont recueillies de manière anonyme. Les retours sont utilisés par les managers pour apporter des solutions à tout problème, qu’il soit émergent ou récurrent.
Chaque bâtiment dispose d’un panneau d’affichage où les salariés peuvent poser ouvertement une question ou signaler une préoccupation et recevoir une réponse dans les 24 heures de la part d’un membre de l’équipe de direction du site. Les questions ou préoccupations peuvent être signalées par des personnes à titre individuel, en groupe, ou de manière anonyme. Toutes les questions et réponses sont enregistrées de manière centralisée et des thèmes sont identifiés si une action est nécessaire.
« Je suis fière de travailler sur un site qui intègre autant de nouvelles technologies. Lorsque je dis que je travaille avec des robots, les gens imaginent toutes sortes de choses, mais lorsque j’explique les tâches que les robots remplissent pour nous, tout devient plus clair : ce sont des outils qui nous permettent de travailler en toute sécurité. Par exemple, il n’est pas nécessaire de soulever des bacs remplis d’objets pour les empiler : le bras robotique s’en charge pour nous. »
CharlotteSalariée du centre de distribution d’Amazon à Senlis« Amazon nous encourage à faire part de nos commentaires et de nos idées pour améliorer la sécurité et pour innover en permanence. J’ai eu l’idée de mettre à disposition un présentoir pour permettre aux collaborateurs d’identifier la taille de gants qui leur convient le mieux et d’être ainsi parfaitement protégés. Amazon et moi avons créé un processus autour de cette idée et ce que je pensais être une petite contribution a maintenant été mis en place sur tous nos sites ».
PeggySalariée du centre de distribution d’Amazon à Boves« 80 % de mon travail consiste à accompagner mon équipe et à gérer les collaborateurs. Ici, le “client”, c’est aussi mon équipe et je m’assure chaque jour que chacun se sente bien au travail. C’est mon cheval de bataille, mais c’est aussi celui de tous les managers chez Amazon, car cela fait partie de notre culture d’entreprise. »
SouhailaResponsable logistique dans le centre de distribution d’Amazon à Brétigny-sur-Orge.